Assurances Santé Assurances Santé
Assurances Santé
Assurances Santé

Assurances Santé

Dans ce domaine sensible qu’est l’assurance des soins médicaux, deux domaines sont à distinguer:

  1. L’assurance obligatoire selon la LAMal, soumise au droit public
  2. Et les couvertures dites « complémentaires », soumisent au droit privé.

L’assurance de base selon la LAMal couvre les frais résultant d’une maladie, d’un accident ou d’une maternité.
Chaque assureurs propose plusieurs modèles alternatifs permettant notamment une économie substantielle sur les primes. Selon les modèles, cette dernière peut atteindre plusieurs centaines de francs par an et par personne.

N’hésitez pas à solliciter un conseil pour cette branche, chaque spécificité pourra être étudiée et le bon modèle choisi!

LAMal

La LAMal (Loi sur l'Assurance Maladie) détaille les prestations obligatoirement prises en charge en Suisse et, en cas d'urgence, à l'étranger. Malgré la source unique des dispositions, il existe de nombreuses formes pratiques d'assurances obligatoires différenciées par leurs systèmes de fonctionnement (Médecin de famille, Télé-médecine, Tiers-garant/Tiers-payant,...). Une analyse par nos soins vous permettra de choisir le modèle optimale avec de substantielles économies à la clé.

LCA

Les assurances complémentaires (selon la LCA) permettent aux compagnies de proposer des couvertures en complément à l'assurance obligatoire des soins LAMal. Elles contiennent majoritairement des prestations non couvertes par la LAMal et constituent donc un élément quasi indispensable pour toute personne souhaitant être correctement couverte (médecines douces, fitness, division mi-privée/privée, cures, lunettes,...)